Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Une défaite qui fait mal

May 9, 2014, 10:36 AM ET [2 Comments]
Jocelyn Robitaille
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
La série n'était pas assez stressante comme ça, il fallait que les Canadiens et les Bruins testent encore notre tension artérielle et nous amènent en prolongation avec un score de 0-0. Malheureusement pour les fans du CH, le suspense fût de courte durée et Matt Fraser, la recrue fraichement rappelée des Bruins de Providence, a clôt le débat en sautant sur une rondelle libre devant Carey Price alors que celui-ci la cherchait sous Mike Weaver.

C'est une défaite crève-coeur pour les partisans mais ce l'est aussi pour les joueurs sans aucun doutes. On essaie de demeurer positif, la série est quand même égale 2-2 mais lorsqu'on se surprend à rêvasser et à s'imaginer qu'on pourrait se diriger vers Boston avec une série à l'avantage du CH 3-1, on ne peut faire autrement qu'être déçus.

Price a été solide, on ne peut vraiment pas le blâmer pour le but en prolongation, ces matches âprement disputés se terminent souvent par un but de la sorte, un but "plate", rien qui ferait les manchettes sportives si ce n'était de l'importance capitale et décisive de celui-ci. Il demeure que Tuuka Rask a prouvé à son coach, ses co-équipiers, et à lui-même qu'il était encore capable d'avoir un impact sur cette série et qu'il ne fallait pas le compter pour battu. Encore une fois, les Bruins devaient se demander ce qu'ils ont fait au bon Dieu pour être si malchanceux, Price a tout stoppé en temps réglementaire mais il a encore été aidé de ses poteaux à quelques reprises.

Le match #4 a été très physique. Le plus physique de la série à date selon moi. Les bonnes mises en échec venaient des deux côtés, Douglas Murray s'en est donné à coeur joie à quelques reprises, Jarome Iginla aussi, il a d'ailleurs sonné les cloches de Max Pacioretty lui qui est demeuré sur la glace suite au contact mais qui est tout de même demeuré dans le match. Même les plus petits joueurs des Canadiens s'efforçaient de frapper, surtout Zdeno Chara, le plus souvent possible.

J'ai été aussi bien impressionné du travail de Lars Eller tout au long du match. Non seulement est-il extrêmement fiable défensivement mais il a aussi été une menace dans le territoire des Bruins. Quand il le veut, Eller est capable de contrôler le rythme du match avec sa possession de rondelle. Du côté de Michaël Bournival, les analystes de RDS vantaient son travail hier soir en disant que c'était sans aucun doute son meilleur match des séries mais Bournival a quand même été responsable de plusieurs revirements dans sa zone en première période. Il est jeune et apprend vite, je suis certain que ces séries feront de lui un meilleur joueur mais il apporte quand même beaucoup de positif avec sa rapidité et son échec-avant. Il a même bénéficié de quelques chances de marquer hier.

Le Canadien a joué un très bon match défensif. Encore beaucoup de tirs bloqués ou déviés, on nettoyait le devant du filet assez efficacement pour que Price voit bien la rondelle, un excellent match défensif... mais le font-ils au détriment de l'attaque? Le manque de production du trio de Desharnais, le premier trio du CH, fait vraiment mal à l'équipe, surtout dans un match de 0-0. Les autres trios ont tous apporté de l'eau au moulin au cours de la série mais on ne peut se fier continuellement sur les joueurs de soutien pour contribuer offensivement, ils ne peuvent le faire à chaque match. Comme le dicton le dit si bien, tes meilleurs joueurs doivent être tes meilleurs joueurs!

Il faut quand même saluer les Bruins qui ont su tenir le fort, limitant quand même le Canadien à peu d'attaques dangereuses sauf en 3ème période où le CH a clairement été la meilleure équipe. Oui, je crois que Montréal méritait un meilleur sort mais en séries...

En terminant, un petit mot sur les officiels... Le mot d'ordre semble avoir été donné clairement aux arbitres lors de la 2ème ronde, on a décidé de les laisser jouer. Je n'ai pas vraiment de problème avec ça tant qu'il n'y a pas de débordements mais là où je ne comprends pas le raisonnement, et nous avons vu clairement que Michel Therrien ne comprends pas non plus, c'est lorsqu'ils ont appelé la punition à P.K. Subban. Je ne dis pas que P.K. ne la méritait pas, mais les arbitres ont laissé passé tellement d'infractions pires que celle-là, pourquoi à ce moment précis Subban s'est-il mérité un deux minutes au cachot? Dans un match comme celui d'hier, les unités spéciales auraient pu changer l'allure du match d'un côté ou de l'autre mais on retire cette facette importante du jeu en décidant de les laisser jouer et d'ignorer les règlements. Et je dis ça pour les deux équipes, le CH aussi aurait mérité quelques punitions de plus au cours de ce match.

C'est maintenant un 2 de 3 avec deux matches à l'extérieur, le CH veut certainement gagner le prochain match afin d'avoir la chance de revenir terminer la série devant ses propres partisans. Il en tient encore une fois à Price de faire des miracles et à quelques joueurs clés de se réveiller!

Bon match #5!
Join the Discussion: » 2 Comments » Post New Comment
More from Jocelyn Robitaille
» C'est terminé!
» Le CH refuse de mourir
» Carey Price de retour ce soir?
» Pas digne d'une finale de l'Est
» Dustin Tokarski!