Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Le CH refuse de mourir

May 28, 2014, 10:21 AM ET [12 Comments]
Jocelyn Robitaille
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
À chaque fois qu'on les a comptés pour battus, ils ont relevé le défi. Cette équipe refuse tout simplement d'abandonner. À toutes les occasions où elle s"est retrouvée acculée au pied du mur, l'équipe de Michel Therrien a toujours trouvé le moyen de repousser, parfois avec beaucoup d'agressivité, leurs ennemis. Hier soir en fut encore un bel exemple. Au bord de l'élimination après un revers crève-coeur en prolongation à New York, il aurait été facile pour le Canadien de se dire qu'ils en avaient assez fait pour cette année, qu'ils ont dépassé les attentes de tout le monde et que l'avenir est prometteur mais non. Brian Gionta a mentionné que personne dans cette chambre n'est prêt à aller en vacances... et ils l'ont prouvé de brillante façon lors du 5ème match de la finale d'association.

Quand même ironique que le CH réussisse à compter 7 buts contre la même équipe qui lui a foutu une claque en pleine gueule lors du premier match de la série alors que les Rangers avaient eux aussi marqué 7 buts. Henrik Lundqvist chassé du match, Cam Talbot n'a pas vraiment fait mieux et voilà, on a un 6ème match à New York jeudi soir.

Bravo à René Bourque pour ses 3 buts, il ne les a pas volés. Il a travaillé et s'est pointé dans la zone payante et le résultat est là. On se doit de souligner un joueur qui compte un tour du chapeau si tard en séries, ce n'est pas un mince exploit mais il est difficile de trouver un seul joueur du Tricolore qui ne s'est pas présenté. Tout le monde a bien joué, avec énergie, passion et un refus catégorique de perdre. Même Dustin Tokarski qui a laissé passer 4 buts sur 16 tirs après 2 périodes mais qui a fermé la porte en 3ème avec des arrêts-clés ce qui lui a valu d'être comparé à Grant Fuhr, l'ancien gardien vedette des Oilers d'Edmonton qui n'a jamais présenté une moyenne de buts alloués très reluisante mais qui était toujours à son meilleur lors de situations importantes... comme Tokarski l'a fait hier.

Ils n'ont pas mérité d'étoiles hier mais Dale Weise et Alex Galchenyuk ont été extraordinaires. Weise s'est fait remarquer par sa robustesse, son excellent travail défensif, sa combativité et ses deux belles passes sur les 2ème et 3ème buts de René Bourque. Weise a agi en vrai pro lorsqu'il a encaissé une solide mise en échec sur le coin (arrondi) de la baie vitrée de John Moore. Il a pris le numéro en note et a attendu la bonne occasion. Plus tard dans le match, il a sonné ce même Moore avec une excellente mise en échec dans le territoire des Rangers ce qui n'a fait que faire monter la moutarde au nez de John Moore qui a répliqué avec ce coup salaud à la tête qui devrait lui valoir une suspension de la LNH.

Galchenyuk de son côté a apporté de l'énergie, du travail soutenu et un apport offensif grandement apprécié. Il apporte aussi une dose d'enthousiasme contagieuse au sein de son équipe. Le groupe d'attaquant en général a très bien joué, du côté de la défensive, Josh Gorges travaille comme un forcené mais a été victime d'une malchance lui qui a fait dévier un tir inoffensif de Rick Nash dans son propre filet ce qui sonnait la charge de la remontée des Rangers. Subban a bien joué mais essaye encore de trop en faire, on le voit se fâcher contre ses coéquipiers à l'occasion mais n'en faisons pas un plat. Markov... personnellement je l'ai encore trouvé décevant, surtout sur ses sorties de zone où la rondelle ne sort pas aussi rapidement qu'elle le devrait, il a l'air fatigué le bon vieux Markov. Beaulieu, Bouillon et Weaver... travail honnête, on voit que les gars veulent gagner.

C'est un cliché je le sais mais c'est vrai. Le CH doit effacer tout ce qui a été fait depuis le début de la série et doit simplement se dire qu'il a deux matches à gagner. Ce n'est plus une remontée impossible de 3-1 mais une série presqu'égale 3-2. On vole un match à New York et ensuite on termine ça chez nous, à Montréal, dans le building le plus bruyant de toute la LNH. Le travail des entraineurs est primordial d'ici à demain soir, on doit garder tout le monde concentré et dans le même état d'esprit qu'hier. On doit apporter la même énergie à New York, on a prouvé que Lundqvist est battable et certainement qu'on joue dans sa tête en ce moment.

On a tiré de l'arrière 3-2 contre les Bruins de Boston lors de la ronde précédente, on sait tous que la remontée est possible.

Go Habs!
Join the Discussion: » 12 Comments » Post New Comment
More from Jocelyn Robitaille
» C'est terminé!
» Carey Price de retour ce soir?
» Pas digne d'une finale de l'Est
» Dustin Tokarski!
» La confiance ébranlée!