Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

C'est terminé!

May 30, 2014, 9:29 AM ET [14 Comments]
Jocelyn Robitaille
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
Ce matin, je n'ai croisé aucun drapeau du Canadien accroché aux voitures ou aux balcons des résidents de la belle ville de Montréal. Pas de citoyens arborant fièrement leurs couleurs bleu-blanc-rouge en route vers le travail. Ça fait différent de ce que l'on a vu lors du dernier mois et demi. La fièvre des séries 2014 est bel et bien terminée.

Hier soir, une seule équipe s'est présentée. Le Canadien s'est débattu tout le match, rien ne semblait vouloir fonctionner pour cette équipe qui avait réussi à bien performer dans 3 matches où elle était face à l'élimination, mais pas lors de ce 6ème match contre les Rangers. Incapable d'organiser quoi que ce soit offensivement, chaque sortie de zone était périlleuse, chaque entrée en zone adverse trop compliquée, trop de tentatives de passes, pas assez de tirs. Fatigue? Nervosité? Un peu des deux? La seule et unique raison du pointage si serré s'appelle Dustin Tokarski qui y est allé d'une autre magnifique performance. Ce jeune homme s'est mérité un aller simple pour la LNH que ce soit à Montréal ou ailleurs. Bravo Dustin pour une superbe série, toi qui est arrivé dans des circonstances pas évidentes.

Henrik Lundqvist a eu deux arrêts difficiles à faire. Un sur un tir du revers dangereux d'Alex Galchenyuk et un sur une passe de Thomas Vanek qui a dévié sur le défenseur des Rangers et qui se faufilait dans le haut du filet jusqu'à ce que Lundqvist réagisse et sorte le bouclier. C'est l'histoire du match. Deux jeux de puissance inefficaces, rien ne fonctionnait. C'est triste. Triste mais une fois la déception passée on ne peut qu'être heureux et émerveillés du cheminement parcouru par cette équipe que plusieurs experts ne voyaient même pas en séries cette année... et qu'AUCUN expert ne voyait traverser les méchants Bruins de Boston.

Les attentes sont maintenant élevées pour les amateurs du Canadien, mais l'avenir est prometteur. Subban devrait signer un contrat à long terme avec l'équipe cet été et une fois que ce sera fait, on pourra compter sur un excellent noyau pour longtemps. Galchenyuk, Gallagher, Subban, Price, Beaulieu, Weise, Eller et Pacioretty, pour ne nommer que ceux-là, sont dans la fleur de l'âge et le CH est LEUR équipe pour les années à venir. Tout ce que Marc Bergevin aura à faire est de les entourer de bons vétérans et qui sait, on verra peut-être une coupe Stanley à Montréal avant de fêter les 30 ans de la dernière coupe à Montréal en 2023 ;)

Le destin des joueurs autonomes suivants est toujours incertain: Andrei Markov, Brian Gionta, Francis Bouillon, Douglas Murray, Mike Weaver et Thomas Vanek... quoiqu'on peut pas mal assurément se dire que Vanek est déjà parti... pour les autres, Bergevin aura des décisions à prendre mais on se garde cette conversation pour un autre jour.

Bravo au CH pour un magnifique printemps, vous nous avez fait vivre de belles émotions et vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. À l'année prochaine!
Join the Discussion: » 14 Comments » Post New Comment
More from Jocelyn Robitaille
» Le CH refuse de mourir
» Carey Price de retour ce soir?
» Pas digne d'une finale de l'Est
» Dustin Tokarski!
» La confiance ébranlée!