Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Martin St-Louis: le coeur du Tricolore par Ryan Snow.

July 7, 2025, 3:53 PM ET [1 Comments]
HockeyBuzz Wire
RSSArchiveCONTACT
Ek’s Note: one of the wonderful and awesome parts of our sport is the province of Quebec and the language of French that exists among our fans. Our new Canadiens writer Ryan Snow will be posting a French article every Monday for all of you guys. Enjoy!


Au fil des ans, j’ai souvent été envahi par un sentiment de frustration en observant la façon dont les Canadiens étaient dirigés. Trop souvent, les entraîneurs misaient sur des joueurs qui étaient forts défensivement, mais dont les habiletés laissaient à désirer. Ce sont eux qui obtenaient le plus de temps de glace tandis que les joueurs plus talentueux étaient punis et délaissés sur le banc lorsqu’ils faisaient des erreurs en tentant d’être créatifs et innovateurs sur la glace. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Martin St-Louis est sans équivoque mon entraîneur préféré de tous les temps.

Depuis que Marty est l’entraîneur du Tricolore, je m’assure de ne jamais manquer ses points de presse. Il s’exprime avec honnêteté et authenticité, ce que j’apprécie énormément. Rarement ses commentaires ne sont-ils empreints d'agressivité. Les messages qu’il transmet au sujet de son équipe sont clairs et vides de colère et de frustration malsaines. On connaît tous les expressions qu’il privilégie à la suite de défaites: «trop de passagers» et «des actions qui aident l’autre équipe». Pourquoi les répètent-ils fréquemment? Parce qu’elles reflètent l’approche que doivent adopter les Canadiens: échecs avant agressifs, jeux défensifs efficaces, entrées rapides dans la zone offensive. Si les joueurs n’adoptent pas cette stratégie, ils ne sont que des passagers et ne font que rendre la vie (et la victoire) plus faciles à l’équipe adverse. Grâce à St-Louis, il n’y a jamais de confusion ou d'ambiguïté quant à ce qui doit être accompli sur la glace. Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire et ne sont pas punis pour les erreurs qu’ils commettent en tentant de réaliser le stratagème élaboré. Leur entraîneur les encourage à mettre en valeur leurs forces et les «met dans la bonne chaise» , comme il le répète souvent.

Ce qui fait que St-Louis se démarque des autres entraîneurs est aussi la façon dont il traite les recrues. Cole Caufield en est l’exemple parfait. Sous la direction de l’entraîneur précédent, son temps de glace était limité. On l’a même envoyé à la LAH! Mais lorsque Marty est arrivé à la tête de l’équipe, Caufield a compté 22 buts en 37 matchs. Un revirement incroyable pour un jeune joueur qui n’avait compté que 5 buts en 40 matchs en début de saison. Marty a su voir en lui un joueur exceptionnel qui, selon moi, aurait dû faire partie de l’équipe américaine lors de la Confrontation des 4 nations et qui fera sûrement partie de la prochaine équipe olympique.

Lane Hutson a vécu une histoire semblable grâce à l’approche de St-Martin. Il est maintenant le meilleur défenseur du Tricolore malgré son statut de recrue. Première vague d’avantages numériques, minutes abondantes lors des 5 contre 5 et une présence importante en prolongation. St-Martin maximise le potentiel de chacun de ses joueurs, refuse de les traiter comme Subban l’a été en début de carrière (ce qui m’a d’ailleurs souvent fait sortir de mes gonds)! Hutson a terminé la saison avec 66 points, trophée Calder en main.

On ne peut non plus passer sous silence Ivan Demidov, probablement le joueur le plus doué des Canadiens, dont le talent est constamment mis de l’avant grâce à l’approche de St-Martin. La plupart du temps, il joue au sein du 2e trio et en avantage numérique. Il a accumulé 4 points en 7 matchs et n’a pas hésité à démontrer ses habiletés incroyables le long de la bande, sa vision remarquable et la patience avec laquelle il maîtrise la rondelle. Un entraîneur se doit de faire briller ses joueurs. Il se doit de les envoyer sur la glace et non le banc ou la galerie de presse.

Finalement, il est impossible de se pencher sur l’approche de Marty sans faire allusion à la culture d’équipe. Tel que je l’ai mentionné, il s’appuie sur les forces de ses joueurs pour assurer des victoires. La plupart du temps, les trio demeurent les mêmes et chaque joueur sait exactement ce qu’il doit accomplir, qu’il s’agisse de compter des buts, de faire preuve de rigueur lors d’infériorité numérique ou de bloquer des tirs. Chaque rôle revêt une importance et les joueurs sont fiers de bien jouer le leur (contrairement aux Oilers, ce dont je discuterai plus longuement dans un autre article). Chaque joueur a un sentiment d’appartenance et est prêt à tout pour son équipe et ce, à chaque fois qu’il joue un match. Les joueurs des Canadiens forment une vraie équipe. Lorsqu’on les regarde sur la glace, on constate rapidement qu’il ne s’agit pas de 18 joueurs visant à accomplir leur propres objectifs, mais plutôt d’une unité qui reste solide grâce au travail impeccable de Martin St-Louis.
Join the Discussion: » 1 Comments » Post New Comment
More from HockeyBuzz Wire
» New Canadiens Writer Ryan Snow on Habs Development Camp
» July 1 Aftermath By Ryan Snow
» HBS UFA DAY PREVIEW. Ryan Snow
» Ryan Snow: On Eklund’s Jordan Kyrou Rumour
» Ryan Snow: Noah Dobson Baby!