Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Pas digne d'une finale de l'Est

May 26, 2014, 10:30 AM ET [10 Comments]
Jocelyn Robitaille
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
On peut écarter la blessure de Carey Price. Dustin Tokarski fait le travail, point. Je ne comprends simplement pas comment le Canadien peut sortir match après match comme si l'enthousiasme n'y est tout simplement pas. On se bombe le torse et on parle fièrement de notre participation à la finale de la conférence de l'Est mais on passe la plupart des matches à se défendre et à attendre une brèche qui, souvent, ne s'ouvre pas.

Le Canadien s'est tiré dans le pied hier lors du match #4. C'est un miracle qu'il se soit rendu en prolongation et ça en dit long sur la qualité du spectacle offert par les deux équipes en action. Lorsqu'on voit l'autre finale de conférence, les Kings et les Blackhawks jouent du vrai hockey, inspiré, rapide, physique. C'est à se demander si les Rangers, ou le Canadien par miracle, gagneront un seul match en finale contre des Kings ou des Hawks nettement supérieurs.

Le CH a bénéficié de 3 avantages numériques en première période hier. TROIS! Et ils ont fait patate à chaque fois. Passes imprécises, incapacité à s'installer dans la zone offensive, il n'y a pas eu de menace contre Henrik Lundqvist. Le Canadien possède un marqueur de 39 buts dans son alignement mais on ne cherche même pas à lui refiler la rondelle lors des avantages numériques. On dit que les vrais marqueurs naturels sont toujours en mouvement à la recherche d'espace, parfois restreint, qui lui permettra d'obtenir une chance de marquer. Pacioretty fait du sur-place. Il ne bouge pas ses pieds... ou très peu. Ce qui fait que l'avantage numérique se résume souvent à P.K. Subban qui saute sur place et qui frappe son bâton sur la glace pour tenter un tir au but.

J'entendais les analystes de RDS hier soir dire qu'il était difficile de blâmer les Subban, Markov ou Emelin à la suite de la défaite en prolongation, que ces gars-là jouent de grosses minutes... oui d'accord mais en séries tout le monde joue de grosses minutes et c'est la qualité de ses minutes qui vont faire la différence entre une victoire et une défaite. Emelin est capable du meilleur comme du pire, mais ces temps-ci on voit surtout le pire. Pas qu'il est mauvais à ce point mais il n'est pas à son top. Je trouve que P.K. Subban a très mal joué hier mais c'est mon opinion. Il essaie de trop en faire et se met dans l'embarras trop souvent. Markov a été coupable du revirement bête en prolongation, lui qui n'était qu'à quelques pieds de sortir la rondelle de la zone, il y est allé d'un revers mou qui a facilement été intercepté par l'adversaire.

Ce n'est pas normal de donner autant d'échappées aux Rangers (trois hier). Oui ils sont rapides mais on ne gagnera pas cette finale de l'Est en ignorant les attaquants adverses blottis derrière nos défenseurs. Le travail défensif a fait mal mais il faut aussi (encore) que les attaquants se regardent dans le miroir. Les deux buts du Canadien ont été l'oeuvre de défenseurs hier. Même si je trouve que Bourque, Brière et Vanek ont déployé plus d'efforts, le résultat est toujours le même... la ligne de Desharnais se débat mais encore une fois, sans résultats. J'ai bien aimé la fougue et la robustesse de Weise, l'éveil de Galchenyuk et le travail inlassable de Lars Eller qui est l'un de mes favoris depuis le début des séries.

Seul point positif de la série qui est maintenant 3-1 pour les Rangers, 2 des trois derniers matches seront présentés à Montréal si le CH réussit à se rendre à la limite.
Join the Discussion: » 10 Comments » Post New Comment
More from Jocelyn Robitaille
» C'est terminé!
» Le CH refuse de mourir
» Carey Price de retour ce soir?
» Dustin Tokarski!
» La confiance ébranlée!