|
Un capitaine de choix par Ryan Snow |
|
|
|
Ek’s Note: one of the wonderful and awesome parts of our sport is the provence of Quebec and the language of a French that exists among your fans. Our new Canadiens writer Ryan Snow will be posting a French article every Monday for all of your guys. Enjoy!
Une des plus importantes transactions effectuées par les Canadiens dans l’histoire récente de la franchise est celle impliquant l’échange de Max Pacioretty en retour de Nick Suzuki. Le Tricolore croyait vivement en Suzuki qui avait été choisi au 13e rang par les Golden Knights de Vegas au repêchage en 2017 avant d’être échangé à Montréal en 2018. À date, Suzuki ne déçoit pas.
Lors de sa première saison avec l’équipe, Suzuki a accumulé 41 points, un résultat qu’il a réussi à reproduire l’année suivante mais ce, en jouant 15 matchs de moins (tout cela en se rendant aux finales de la Coupe Stanley)! Le voici maintenant, en 2025, capitaine de l’équipe, centre no 1, affichant fièrement 89 points. Oui, remplacer l’ancien capitaine Shea Weber représente tout un défi. Suzuki sait toutefois le relever, malgré son style de leadership différent de celui du Silent Giant.
D’une part, Suzuki sert de modèle aux autres joueurs en ce qu’il croit au système instauré par St-Louis et joue à fond tant dans la zone offensive que défensive. Il ne joue pas dans le seul but d’accumuler des points, mais préfère s’adapter au jeu et maximiser les opportunités qui lui sont offertes. Son attitude incite les autres joueurs à adopter son style de jeu, ce qui ne peut qu’être gagnant.
D’autre part, il tient fermement à la culture d’équipe. Non seulement l’applique-t-il sur la glace, il accueille tous les nouveaux joueurs à bras ouverts. Pendant le camp de perfectionnement cet été, on a pu voir Suzuki patiner avec des recrues, entre autres afin que ces jeunes joueurs se sentent à l’aise dans leur nouvel environnement. Il prend son rôle de capitaine au sérieux et s’assure que chaque joueur se sent chez lui.
Finalement, Suzuki s'implique pleinement dans la communauté. Il est ambassadeur de la Fondation ASISTA qui vise à sauver des chiens pour ensuite les former comme des chiens de service et ainsi aider des gens aux prises avec des troubles de santé mentale. En soutien à la Fondation, il organise un tournoi de golf annuel qui permet d'amasser des sommes d’argent importantes et démontre à quel point cette cause lui tient à cœur. Il participe aussi à la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui donne l’occasion à des enfants dans le besoin d’assister à un match dans une loge privée. Ces actions démontrent son engagement envers la communauté, sa générosité et sa compassion.
Bref, les Canadiens ne se sont pas trompés en allant chercher Suzuki. On espère tous qu’il sera notre capitaine pendant de longues années!