Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Des changements à apporter?

April 14, 2008, 8:01 PM ET [ Comments]

RSSArchive
Je ne veux pas partir en peur après cette première défaite contre les Bruins cette année, mais je crois que Carbo (qui a mon vote pour le trophée Jack Adams cette année) devrait procéder à quelques modifications pour enterrer les Ours une fois pour toute. On ne va pas se le cacher, le CH s’est fait brasser dimanche soir et je sais pas si vous avez remarqué, mais Komisarek ne semble pas tout à fait rétabli de sa blessure à la hanche. C’est malheureux mais cela va certainement pas aller en s’améliorant pour lui en jouant à chaque deux soirs, d’où l’importance d’éliminer Boston le plus rapidement possible pour lui permettre se reposer un peu. En effet, si on veut se rendre loin en séries, on a besoin que notre bouncer soit à 100%.

Tout d’abord, je ne crois pas que cela soit une bonne idée de faire jouer Streit et Brisebois en défense en même temps alors qu’il y a un colosse de 6 pieds 5 et 230 livres qui ronge son frein sur la galerie de presse et qui ne demande qu’à avoir sa chance. Je ne veux pas lancer la pierre à Brisebois, il a eu un bon premier match et il nous donne le maximum qu’un Patrice Brisebois de 37 ans peu nous donner. La question est : est-ce suffisant? Pour ce qui est de Streit, bien que le poste de défenseur soit sa position de prédilection, je le préfère à l’avant à 5 contre 5. Il a déjà pris quelques punitions douteuses dans cette série et il n’a pas le physique requis pour affronter les Bruins dont la consigne est clairement de frapper les défenseurs du CH à la moindre occasion.

Je crois que ça ferait du bien au CH d’avoir un troisième défenseur (Komisarek et Hamrlik étant les deux autres) capable de tenir son bout devant le jeune géant Milan Lucic qui prend un malin plaisir à tester la hanche de notre numéro 8. Je sais pas si Bouillon est près à revenir au jeu, mais sa présence manque également aux Canadiens. J’imagine que personne n’a oublié la raclé qu’il avait donné à un certain Jeremy Reich plus tôt cette année. De plus, Bouillon est mobile et il a le caractère d’un joueur de séries. Pour avoir joué au hockey (non, je n’étais même pas proche de la NHL!), je peux vous garantir qu’il y a rien de plus stimulant que de voir un petit bulldog ramasser des gars deux fois plus gros que lui. Avec ces deux défenseurs dans l’alignement, je crois déjà que le tricolore serait plus menaçant et se ferait moins manger la laine sur le dos.

Il ne faut pas oublier un détail important, si la Sainte-Flanelle sort les Bruins, ils ont des chances d’affronter les Flyers en deuxième ronde, une autre équipe robuste, violente et parfois même vicieuse. Si c’est le cas, nos Glorieux seront amochés s’ils parviennent à la troisième ronde. Mais avant de penser trop loin, mieux se concentrer sur le match de ce soir. Note encourageante, les Bruins ont joué leur meilleur hockey de la saison contre le CH hier, qui de son côté, ne peut en dire autant. Il a tout de même fallu aller en OT pour sceller l’issue de la rencontre et Kostopoulos a failli nous donner la victoire (qu’est-ce qu’il a mangé ce gars là?). Autre note encourageante, on a enfin un 4e trio digne de ce nom, et même plus!

Cependant il y a des points qui m’inquiètent. AK 46 et Pleky ne semblent pas en mesure de profiter de la surveillance accrue appliquée sur Kovalev pour se démarquer et générer des occasions de marquer, de sorte que le magicien doit essayer de tout faire tour seul avec deux gars sur son dos…..ou sur sa tête parfois. Autre point inquiétant, l’entrée de zone en avantage numérique est laborieuse. On tente de dumper la rondelle dans la zone des Bruins dès qu’on passe la ligne rouge sans être en mesure d’arriver les premiers. Si on réussi à s’installer, on dirait que personne ne bouge, le jour et la nuit avec le PP qu’on a vu cette année. Mais bon, je suis sûr qu’avec un peu de séances vidéo, le coaching staff du CH trouvera un remède!

Mais je veux finir sur une bonne note, alors je vais parler des choses qui m’impressionnent le plus.

1- Les prouesses de Price, tout ce que je peux dire, c’est qu’il est fabuleux!

2- Sergei Kostitsyn, quel joueur, vous avez vu ses passes savantes, son tempérament fougueux et sa vitesse, pour un gars qui jouait encore junior l’an dernier, c’est impressionnant. Un vrai vol au repêchage!

3- Roman Hamrlik, ça parait qu’il a déjà participé aux séries à Calgary ce gars là!

4- Koivu (comme je m’ennuis de lui) devrait patiner mercredi et ajouter une autre dimension aux trios du CH dès son retour.

5- Partisans du CH, bien que vous êtes parfois très dur envers votre équipe (moi le premier), je vous félicite pour votre intensité. Quand je vois les drapeaux partout (j’en ai moi-même deux sur mon char), que je vois des chandails partout, que j’écoute les matchs à l’étranger à la télé et que je vous entends huer Chara de mon salon, quand vous allez perturber les partys d’avant-match des Américains, vous me donnez des frissons et je vous adore. D’ici la fin de la semaine, nous paraderons sur Ste-Catherine pour célébrer la première ronde comme nous l’avons fait en 2004. Certains joueurs du CH tardent peut-être à se présenter dans cette série, mais le 7e joueur lui, pourrait gagner le Conn Smythe.

Article écrit par Laurent Wilhelmy
Join the Discussion: » Comments » Post New Comment
More from
» La claque dans la face dont le CH avait besoin
» Price aussi solide que la muraille de Chine
» À l’approche des séries
» Huet et l'ironie du sort
» La tête à Bob