Un match de 4 points (Canadiens)

Ce soir, les Canadiens croiseront le fer avec les Maple Leafs pour la troisième fois de la saison. Lors des deux premières occasions, les hommes de Mike Babcock s’en sont tirés avec 2 points tout en laissant un point de consolation au Tricolore. C’est bien beau les points de consolation mais à  ce point ci de la saison ça ne saurait suffire.Présentement, seulement 3 points séparent les deux équipes alors que Toronto se retrouve troisième dans l’Atlantique et que Montréal s’accroche tant bien que mal au premier rang des équipes repêchées.

Le CH n’a plus que 21 matchs à  jouer alors que les Leafs en ont 22. Si on regarde leur calendrier respectif, on remarque que la fin de la saison devrait être plus clémente envers l’équipe de la ville reine qu’envers la Sainte-Flanelle. En effet, des 22 matchs restants, les Leafs en joueront 11 à  domicile et 11 à  l’étranger alors que Montréal n’a que 8 matchs à  domicile et 13 à  l’étranger. De plus, Auston Matthews et compagnie n’ont plus que 8 matchs contre des équipes faisant présentement partie des équipes qui feraient les séries si le tournoi printanier se mettait en branle aujourd’hui (donc 14 contre des équipe qui n’en seraient pas). Au surplus, 2 de ces matchs seront contre le CH et dois-je vous rappeler que les Leafs ont gagné les 6 derniers matchs contre l’équipe montréalaise? Quant aux hommes de Claude Julien, leur parcours s’annonce plus ardu; 10 matchs contre des équipes en position de faire les séries et 11 contre des clubs qui ne le sont pas. Attention toutefois, parmi les équipes risquant de ne pas recevoir d’invitation à  la danse du printemps, il y a Buffalo contre qui les Canadiens ont plié l’échine 3 fois cette saison et les Devils du New Jersey qui ont remporté leur 2 affrontements contre le Tricolore.

Prenant toutes ces données en considération, l’écart de 3 points semble beaucoup plus difficile à  surmonter... Bien sà»r, cette impression serait grandement diminué si Montréal arrivait à  surclasser Toronto ce soir. Il serait surprenant de voir Claude Julien apporter des changements à  son alignement après la performance offerte contre les Flyers jeudi et la formation devrait donc être composé ainsi:

Drouin-Danault-Gallagher Tatar-Domi-Shaw Byron-Kotkaniemi-Armia Lehkonen-Thompson-Peca

Mete-Weber Reilly-Petry Kulak-Benn

Price

La présence de Price devant le filet n’a pas encore été confirmée mais comme le CH joue 3 matchs en 4 jours, il y a fort à  parier que c’est pour le match de lundi contre le New Jersey qu’il cèdera sa place (en 25 matchs contre le New Jersey, Price a 12 victoires et 13 défaites tandis que sa fiche contre les Red Wings est de 13 victoires et 5 défaites ) à  Antti Niemi. Comptant maintenant 311 victoires à  sa fiche, le cerbère tentera ce soir de s’approcher à  deux du record de Jacques Plante qui perdure depuis 1963.

Quant aux Leafs, ils seront sans les services de Nazem Kadri qui est toujours sur la liste des blessés après avoir subi une commotion cérébrale en début de semaine. Comme toujours le samedi, le match est prévu pour 19:00 et malgré les 6 défaites consécutives contre Toronto, je demeure optimiste!

Loading...
Loading...