Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Le défenseur numéro un

November 19, 2018, 11:21 AM ET [185 Comments]
Karine Hains
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
C’est incontestable, toute bonne équipe se doit d’avoir un défenseur numéro un. Pour les Canadiens, il s’agit de Shea Weber, mais son absence dure maintenant depuis près d’un an. Même s’il est évident qu’il a beaucoup manqué à l’équipe, il n’en demeure pas moins que quelqu’un a dû prendre sa place pendant ces mois d’absence.

On a qu’à regarder le nom des défenseurs du CH pour se rendre compte que sans Weber, la Sainte-Flanelle n’a pas de défenseur numéro un. En effet, les Jordie Benn, Karl Alzner et Xavier Ouellet sont tout sauf des défenseurs de premier plan... Quant à Noah Juulsen et Victor Mete, ils sont beaucoup trop jeunes et inexpérimentés pour pouvoir assumer un rôle de cette envergure. En ce qui concerne Mike Reilly, ses performances cette saison ont été une bonne surprise, mais il n’a pas l’étoffe d’un général à la ligne bleue. C’est donc par défaut que Jeff Petry a dû chausser les amples patins de Weber et force est d’admettre qu’il ne s’est pas mal débrouillé.

J’entends déjà les protestations et les allusions au fait qu’il présente une fiche de -4 en 20 matchs, mais si l’on considère qu’il affronte soir après soir les meilleurs éléments de l’équipe adverse et que son partenaire de jeu est plus souvent qu’autrement Jordie Benn, ce n’est pas un chiffre castastrophique. Qui plus est, il a présentement 1 but et 14 passes à son actif, pour un total de 15 points en 20 matchs, ce qui le place au 9e rang des pointeurs chez les défenseurs du circuit Bettman.

Je suppose que plusieurs diront également que la saison est encore jeune ,mais qu’on le réalise ou non, il y a déjà le quart de la saison d’écoulée et un tel rendement ne résulte pas seulement de la chance. La saison dernière, tout comme celle-ci, Petry a dû prendre les bouchées doubles et le Tricolore peut remercier sa bonne étoile qu’il ait si bien composé avec la situation. Ceci étant dit, lorsque Shea Weber reviendra au jeu, personne ne protestera de voir ses puissants lancers atteindre la cible sur le jeu de puissance puisqu’à ce chapitre, Petry s’est souvent retrouvé à dégager le territoire ennemi avec ses tirs hors cible.

Quant aux autres défenseurs, plus le moment du retour de Weber approche, plus ils doivent se demander qui sera rétrogradé, échangé ou encore racheté. En effet, présentement, le CH a 8 défenseurs en santé dans son alignement ainsi que Weber sur la liste des blessés... On peut facilement dire que Petry n’ira nulle part, mais pour ce qui est des autres, bien malin celui qui pourra prévoir le malheureux que la direction du Canadien écartera. Personnellement, considérant son salaire et son manque évident de vitesse, je me débarrasserais volontiers de Karl Alzner, mais reste à voir si Marc Bergevin est prêt à admettre que cette signature était une erreur... Jordie Benn pourrait également être un candidat plausible, mais serait-ce logique? Qu’en pensez-vous?
Join the Discussion: » 185 Comments » Post New Comment
More from Karine Hains
» In Hainsight: One Last Defeat
» In Hainsight: A Very Good Start
» Hutson: We Are Ready for Lift-Off
» In Hainsight: A Good Show
» Pregame: Montreal vs Ottawa