Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

TVA Sports vs RDS

November 26, 2013, 6:59 PM ET [47 Comments]
Jocelyn Robitaille
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
Je viens d'une époque où on regardait le hockey sur plusieurs chaines. La soirée du hockey à Radio-Canada, le hockey à TVA, le hockey à TQS, RDS, CBC etc. Je prends donc la grande nouvelle d'aujourd'hui avec un grain de sel. Moins de hockey à RDS? Un compétiteur vient de leur arracher 22 matches du Canadien? Tant mieux! C'est bon la compétition, ça force les deux côtés à mettre le meilleur produit possible à l'écran afin de gagner le plus de téléspectateurs possible! Malheureusement, ils ne peuvent avoir d'impact sur le genre de spectacle que le CH présentera soir après soir.

Il s'agit de la plus grosse entente de l'histoire pour des droits de diffusion de la LNH. Rogers, Sportsnet et TVA vont versé 5,2 milliards de dollars sur les 12 prochaines années pour les droits de diffusion de la LNH ce qui est beaucoup plus que ce que NBC a versé en 2011 (2 milliards sur 10 ans).

Évidemment, la première pensée que j'ai eue ce matin est allée vers Pierre-Karl Péladeau, grand manitou de l'empire Québecor et du Groupe TVA. M. Péladeau n'a jamais caché son intérêt pour ramener les Nordiques à Québec et il a eu plusieurs rencontres avec Gary Bettman au cours des dernières années. On comprend maintenant que ses rencontres avec le petit Napoléon de la LNH n'avaient pas seulement le retour des Nordiques sur l'ordre du jour.

J'espère seulement que mes théories de complot politique ne sont que le résultat de mes longues heures à regarder trop de cinéma américain... J'espère que le ''gratte-moi le dos et je gratterai le tien'' ne s'applique pas... J'espère que je ne suis pas trop naïf... Il demeure que les actions du Groupe TVA ont fait un bond de 5% à la suite de cette nouvelle.

Gary Bettman avait dit à Pierre-Karl Péladeau d'être patient alors que la frénésie du retour des Nordiques était à son plus fort. Les québecois avaient les Coyotes de Phoenix dans le viseur et n'attendaient que la décision du commissaire dans ce dossier, rêvant d'entendre les mots ''relocalisation'' sortir de la bouche du petit Gary. Contrairement à Jim Balsillie, pionnier du Blackberry, M. Péladeau a écouté M. Bettman et a ralenti la pression pour le déménagement des Coyotes. Ce que Gary, on peut le croire encore plus aujourd'hui, a sans doute apprécié.

Pierre-Karl Péladeau n'est pas le joueur principal dans l'acquisition des droits de la LNH. Rogers et Sportsnet doivent certainement se partager le plus gros de l'entente (je ne connais pas les détails financiers) mais il demeure que ça ressemble vraiment à une entente ''à la Bettman''. Bettman à Péladeau: ''Sois patient, si une concession se libère pour un transfert ou si il y a une expansion, tu es le premier qu'on appellera mais en attendant, j'ai entendu dire que tu viens de lancer une chaine de sport à la télé francophone? Ça ne te tenterais pas d'y présenter des matches de la LNH et du Canadien? clin d'oeil, clin d'oeil.''

J'espère que ça ne se passe pas comme ça mais on sait très bien que dans chaque grande corporation les jeux de coulisses et de politicailleries sont nombreux. Est-ce que l'achat des droits de diffusion par Pierre-Karl Péladeau ou TVA Sports si vous préférez, est le premier pas vers le retour des Nordiques à Québec? Le temps nous le dira!
Join the Discussion: » 47 Comments » Post New Comment
More from Jocelyn Robitaille
» C'est terminé!
» Le CH refuse de mourir
» Carey Price de retour ce soir?
» Pas digne d'une finale de l'Est
» Dustin Tokarski!