Wanna blog? Start your own hockey blog with My HockeyBuzz. Register for free today!
 

Prust ne recule jamais. La LNH perd encore de la crédibilité.

September 24, 2013, 9:15 PM ET [34 Comments]
Jocelyn Robitaille
Montreal Canadiens Blogger • RSSArchiveCONTACT
Le Canadien a récolté une victoire hier soir contre les Devils du New Jersey au compte de 3-2, un match relativement terne avec très peu de montées excitantes. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, sauf lorsque Brandon Prust a jeté les gants contre le défenseur des Devils, le suédois Alexander Urbom. Prust n’avait pas besoin de jeter les gants dans un match pré-saison. Il n’avait certainement pas besoin de le faire contre un défenseur de 6 pieds 5 pouces et 215 livres mais il a encore une fois démontré que pour lui, pré-saison, séries, saison régulière, peu importe. À partir du moment où Prust enfile le gilet bleu-blanc-rouge, il va à la guerre. Et en plus, il a largement eu le dessus sur Urbom.

Cette bagarre m’a fait réfléchir. Il est clair que les bagarres ne sont pas prêtes d’être enrayées de la LNH. Il faut voir la foule réagir pour comprendre à quel point un bon combat est bon pour le spectacle. La foule était debout et criait à tue-tête lorsque Prust a renversé Urbom. Et que dire de la foule à Toronto lors du fiasco entre les Sabres de Buffalo et les Maple Leafs lors du match de dimanche dernier? Elle était littéralement en délire!

J’essaie de m’imaginer dans la peau d’un joueur de la LNH, sur la glace, avec l’énergie et l’adrénaline qui m’envahit plus les cris de la foule s’intensifient. Un joueur qui contrôle mal ses émotions peut certainement tomber dans le panneau et dépasser les limites, on peut penser à Phil Kessel entre autres. La stupidité entourant les incidents du match Leafs-Sabres a monopolisé l’attention de tout le monde, relançant même le redondant débat des bagarres dans le hockey et du fameux ‘’code’’ qui n’est pas respecté. Avant d’enrayer les bagarres du hockey, il faudra reviser le travail du préfet de discipline de la LNH afin de nous faire comprendre la logique derrière la suspension de Phil Kessel.

Non seulement Kessel a-t-il frappé à coup de hache à deux reprises sur John Scott mais en plus il est revenu, alors que l’arbitre tenait fermement Scott, pour le darder et le narguer d’avantage. Plus Kessel parle, plus je comprends pourquoi il a été échangé des Bruins de Boston il y a quelques années. On entendait entre les branches que Kessel était un ‘’problem child’’ (enfant à problèmes) et qu’il n’était pas très populaire dans le vestiaire.

Étant donné qu’on parle ici des Maple Leafs de Toronto, j’avouerai que je ne suis pas tout à fait impartial. Je n’approuve pas le choix de joueurs de l’entraineur des Sabres Ron Rolston mais ce n’est pas la première fois qu’on voit ça. Rien n’obligeait Kessel à se battre, il n’avait qu’à regarder au centre de la glace lors de la mise au jeu et suivre la rondelle. Si John Scott lui saute dessus à ce moment, la suspension la plus sévère serait purgée par le géant des Sabres. Kessel a joué avec le feu, il a vu Scott venir et il a paniqué. Même une fois en sécurité, alors que Scott était retenu par l’arbitre, Kessel s’en donnait à cœur joie. Whack! Whack! Allez l’arbre va tomber, vas-y Phil!

La suspension à Phil Kessel est ridicule. RIDICULE! La LNH devrait avoir honte! David Clarkson a eu 10 matches pour avoir sauté sur la glace et… rien fait du tout, alors qu’un abruti frappe sur un joueur comme un maniaque avec son bâton et reçoit 3 matches PRÉ-SAISON de suspension. Kessel ne perd rien comme salaire puisqu’ils ne sont pas payés pendant le pré-saison, et il ne maque aucun match du calendrier régulier. C’est à n’y rien comprendre. On blâme John Scott pour ses intentions, mais on ne punit pas celui qui a agit en Phil Kessel. La crédibilité de la LNH en prend encore pour son rhume, et c’est mérité.

Bravo à Brandon Prust qui a livré un beau combat contre Urbom, on peut avoir des combats solides, dans les règles de l’art et qui ne dégénèrerons pas si les joueurs impliqués sont capables de gérer leurs émotions. Point final.
Join the Discussion: » 34 Comments » Post New Comment
More from Jocelyn Robitaille
» C'est terminé!
» Le CH refuse de mourir
» Carey Price de retour ce soir?
» Pas digne d'une finale de l'Est
» Dustin Tokarski!